Valérie Monin, naturopathe à Cheignieu la Balme et Aix les Bains, près de Seyssel, Yenne et Chambéry, est spécialisée en soins corporels.

Je pratique les soins corporels en appliquant une huile chaude adaptée votre constitution, et, la faire pénétrer sous l'action de mes mains pendant le soin.

La peau possède de nombreuses fonctions : protectrice thermique, endocrinienne, métabolique, immunitaire, hormonale, émonctoire secondaire et une fonction sensorielle.

La peau du corps est comme un marqueur psychosomatique, elle possède des neuromédiateurs communs avec le cerveau. Cette fonction sensorielle due aux récepteurs cutanés, fournissent au système nerveux des sensations diverses (chaleur, froid, douleur,…). Ce sont les corpuscules (récepteurs) qui, par des terminaisons nerveuses (transmetteurs) envoient l'information au cerveau. Par l'approche du toucher, on peut percevoir un certain nombre de dysfonctionnement et en réduire les effets.

En pénétrant à l'intérieur des tissus, l'huile pourra nourrir les sept couches de la peau en lien avec les sept dhatus composés de la lymphe, le sang, les muscles, la graisse, les os, la moelle, les sécrétions sexuelles et maintenir les canaux en bon fonctionnement.

«Toucher la peau, c'est toucher les 'dhatus', les chakras, et, rééquilibrer les doshas.»

L'abyangha est le principal massage de l'Ayurvéda et, le plus connu.

C'est une discipline qui s'exprime à travers les mains, le coeur et l'esprit, avec des techniques, mouvements, applications, frictions, massages et manipulations.

L'abyangha aide à la prévention des maladies et donne une place de choix à l'auto-guérison du corps, du mental et de l'esprit humain.

Le massage s'applique selon les différentes constitutions : Vata, Pitta, Kapha et selon les maladies ou déséquilibres des doshas que peut avoir la personne à chaque instant.

Les soins utilisés à base d'huile herborisée, sont des outils permettant le bien-être et le maintien d'une bonne santé équilibrée (vitalité et force intérieure).

L'application d'huile sans plante sera efficace pour harmoniser le corps et l'esprit et maintenir l'équilibre intérieur/extérieur.

Les soins ayurvédiques contribuent à maintenir l'équilibre naturel et la santé en général en stabilisant le corps et l'esprit, et, agissent sur quatre niveaux : énergétique, psychique, structurel et physiologique en harmonisant les trois plans qui composent la Prakriti (constitution individuelle) de l'être humain.

« Quand l'énergie active la matière, apparaît alors un phénomène : la vie !»

Les massages ayurvédique peuvent être pratiqués en préventif, pour régler un problème de santé, favoriser un bien-être, conserver une détente de l'esprit,...et sont adaptés à tous les individus hommes, femmes, enfants de 0 à 100 ans.

Les soins pour les femmes enceintes et les bébés sont spécifiques et seront mis en place après ma formation.

 

Les termes de « massage, soins,... » sont employés dans le but de simplifier ce texte mais pas de se substituer à la médecine allopathique, la kinésithérapie ou à l'ostéopathie.

Les conseils et les prescriptions sont établis à buts préventifs et, doivent être utilisés en complément d'une alimentation et une hygiène de vie équilibrées. Ils ne peuvent, en aucun cas, faire l'objet de modifications ou suppressions d'ordonnance d'ordre médical ou paramédicale. Seul votre médecin est habilité à le faire. Ils ne dispensent pas d'un suivi médical ou paramédical régulier.

Retour en haut de page

Soins corporels
  • Valérie MONIN
  • 18 rue des gaillettes
  • 01510 Cheignieu-la-Balme
  • Port. 07.77.07.64.96
  • Espace Aurore 31 rue Jacotot 73100 Aix les Bains