Valérie MONIN, praticienne de santé en naturopathie ayurvédique, est à votre service à Cheignieu-La-Balme, près de Seyssel et Yenne :

Tout d'abord un peu d'histoire…

L'Ayurvéda date d'environ 6000 ans avant J.C. .
Lorsque les hommes commencèrent à tomber malades, les Rishis (sages indiens) se réunirent et choisirent le sage le plus éveillé d'entre eux pour les soigner et préserver leur santé grâce au savoir de « la science de la vie ». Par inspiration divine, il put accéder à la sagesse de l'Ayurvéda.
En effet, l'Ayurvéda signifie la science de la vie ; ayur = vie et Véda = science, connaissance.
Cette médecine est également surnommée la médecine des Dieux. Les représentations divines sont représentées partout dans le quotidien des indiens.
Dhanvanthari est le Dieu de la médecine ayurvédique.

Au début de l'Ayurvéda, la transmission du savoir se faisait oralement, de génération en génération, les étudiants étaient scrupuleusement sélectionnés.
La majeure partie de la connaissance védique fut écrite sur des Védas et en sanskrit, l'ancienne langue de l'Inde, puis compilés en Samhitas, recueils d'informations pratiques et classés selon le sujet par l'auteur lui-même.
La Charaka Samhita est considérée comme l'un des textes ayurvédiques les plus importants et est datée de 1000 à 1500 avant J.C. . Ce texte est encore étudié de nos jours par des étudiants en Ayurvéda et consulté par des praticiens en médecine.
L'influence de l'Ayurvéda est vaste, bien qu'elle ne soit pas tout à fait reconnue. Ses bases théoriques et ses conseils ont servi d'inspiration aux Chinois, Arabes, Grecs et aux écoles de médecine romaines. La médecine occidentale a fait sienne de certains concepts ayurvédiques, de même que beaucoup de méthodes de santé dites alternatives qui se sont développées récemment, comme l'homéopathie, la naturopathie et l'aromathérapie.
L'influence des principes ayurvédiques dans le monde entier, a fait que l'Ayurvéda est parfois reconnu comme la « mère de la médecine ».
Hippocrate (460 – 370 avant J.C.), grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine » prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. Il est le créateur de l'école de Cos, première école de naturopathie.
Cette médecine est basée selon différents principes de santé tels que le causalisme ou l'hygiénisme. La naturopathie occidentale prend naissance aux Etats-Unis mais c'est Pierre Valentin Marchesseau (1910 – 1994) qui l'introduisit en France. Il crée la première école en 1960, La Faculté Libre de France. Ses enseignements sont basés sur le principe d'hygiène vitale.

Qui peut consulter ?

La naturopathie ayurvédique s'adresse à tout le monde : les jeunes (bébés, enfants, ados), les adultes, les femmes enceintes et allaitantes, les sportifs, les séniors...
Pour toutes personnes désireuses de préserver sa santé, pour optimiser ou stimuler l'auto-guérison de son corps suite à divers maux successifs ou non, la naturopathie ayurvédique vous offre une aide personnalisée permettant le rééquilibre de votre constitution individuelle et ainsi recréer votre harmonie individuelle.

Quand consulter ?

  • différentes douleurs : articulaires, dorsales, musculaires, céphalées,…
  • désordres digestifs, surpoids, constipation, lourdeurs d'estomacs, déséquilibre alimentaire,…
  • Allergies respiratoires, digestives,…
  • Dérèglements hormonaux, syndromes prémenstruels, ménopause,…
  • Problèmes endocriniens,…
  • Problèmes de sommeil, difficultés d'endormissement, fatigue,…
  • Difficultés d'adaptation au changement, émotionnelles, stress, études, mémoire,...
  • Manque d'énergie, de motivation, fatigue,
  • Volonté d'équilibrer son alimentation,
  • Préparer et / ou accompagner une grossesse, gérer les difficultés (fatigue, poids, stress, constipation,…), gérer l'arrivée de bébé…
  • Pour conserver son équilibre vital,
  • Pour toute autre raison…

Les termes de « massage, soins,... » sont employés dans le but de simplifier ce texte mais pas de se substituer à la médecine allopathique, la kinésithérapie ou à l'ostéopathie.
Les conseils et les prescriptions sont établis à buts préventifs et, doivent être utilisés en complément d'une alimentation et une hygiène de vie équilibrées. Ils ne peuvent, en aucun cas, faire l'objet de modifications ou suppressions d'ordonnance d'ordre médical ou paramédicale. Seul votre médecin est habilité à le faire. Ils ne dispensent pas d'un suivi médical ou paramédical régulier.

Retour en haut de page

Naturopathie ayurvédique
  • Valérie MONIN
  • 18 rue des gaillettes
  • 01510 Cheignieu-la-Balme
  • Port. 07.77.07.64.96
  • Espace Aurore 31 rue Jacotot 73100 Aix les Bains